Qu’est-ce que la MINDFULNESS ?

La Pleine Conscience (Mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles (au quotidien).
Elle entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant : nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, l’environnement et les relations et permet de les accueillir avec bienveillance.
Pratiquer la Pleine Conscience permet de puiser dans nos ressources internes pour gérer les situations et les émotions que nous vivons et être pleinement présent ici et maintenant. Elle permet d’améliorer nos relations que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres.
La méditation de la Pleine Conscience consiste à “s’arrêter et observer les yeux fermés ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons, les odeurs… à se concentrer sur les sensations” [1].
Certaines études ont démontré chez les pratiquants de la « Mindfulness », un épaississement du tissu cérébral du cortex préfrontal gauche (la région impliquée dans les processus cognitifs, émotionnels et le sentiment de bien-être). Les recherches subséquentes ont prouvé l’existence d’un lien entre la méditation et le renforcement des zones cérébrales impliquées dans la mémoire, l’apprentissage et la souplesse émotionnelle[2].
La « Mindfulness » fait l’éloge du “vivre à l’instant présent”. Se recentrer, de vivre en agissant en étant responsable de ses actes. L’élève se doit de comprendre que c’est lui qui est responsable de son apprentissage et qu’il se doit d’être PROACTIF! À savoir, faire tout ce qui est possible pour apprendre efficacement et donc adopter de bonnes habitudes dès maintenant.

Pourquoi la MINDFULNESS ?

Nous sommes entrés dans une ère où :
  • L’hyper connexion
  • Les rythmes de vie de plus en plus frénétiques
  • Le multitasking (ou exécution simultanée de plusieurs tâches)
empêchent le fait de prendre le temps de faire une pause et de comprendre comment on fonctionne sur le plan intellectuel ou émotionnel, comment gérer nos émotions qui nous empêchent de profiter de notre plein potentiel.
Certains élèves sont hyperactifs, souffrent de stress, manquent de confiance en soi… La Mindfulness permet d’aider ces élèves à retrouver la sérénité et à reprendre pleinement confiance en eux et en leurs capacités à réussir.

Qu’est-ce que la Mindfulness apporte au jeune pendant mes accompagnements ?

 Volonté de :

  • Lui faire comprendre qu’il est le seul RESPONSABLE de sa réussite ou de son échec et que c’est à lui que revient la responsabilité d’utiliser les outils, les méthodes pour l’aider à progresser.
  • Lui permettre de prendre du recul sur lui et sur son travail, de S’AUTO ÉVALUER pour qu’il réussisse à savoir ce qu’il doit apprendre/revoir pour s’améliorer et atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
  • Le rendre AUTONOME: qu’il puisse travailler seul sur ses objectifs et qu’il parvienne à savoir comment les atteindre avec plus de facilité.
  • Donner des clés et des outils pour retrouver la SÉRÉNITÉ, la CONFIANCE EN SOI et en SES CAPACITÉS A RÉUSSIR via de la méditation, de la respiration conscience, de l’ancrage, des exercices, etc.
  • Donner des outils et des astuces pour APPRENDRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
[1] ANDRE, C., La méditation de pleine conscience, Cerveau & Psycho n° 41, 2010.
[2] DAUCHEZ. V., Apprendre efficacement, c’est possible., 2018. P. 101